Options Facultatives

ACTIVITÉ & OPTION HIPPOLOGIE-ÉQUITATION

Pour qui ? : Cette activité est ouverte à tous les élèves de l’établissement.

Où ? : Au centre équestre et au lycée de Durdat-Larequille.

Quand ? : 2h de pratique les mercredis de 16h30 à 18h30 (transport assuré par l’établissement si besoin) + 1h de cours d’hippologie avec une enseignante dans l’établissement

Quoi ? : Elle devient une option qui peut rapporter des points pour l’obtention du Bac Professionnel quand elle est suivie deux ans d’affilée en 1ère et 2ème année de formation.

Comment ? : Equipement indispensable à la charge de l’élève et de sa famille = pantalon et bottes, la bombe peut être prêtée. Prévoir des vêtements chauds en période froide.

Engagement : 2 séances d’essai gratuites possibles à la rentrée. Ensuite, l’engagement est valable pour l’année scolaire et le paiement annuel sera exigé (payable au trimestre). Le principe d’assiduité est indispensable pour valider l’option.

Photo options facultatives

UNITÉ FACULTATIVE ENGAGEMENT CITOYEN

Les élèves de CAPA et Bac professionnel peuvent valoriser un engagement réalisé dans l’établissement (UNSS, ALESA, éco-délégué…) ou hors de l’établissement (association, JSP, …). Les activités religieuses ou politiques ne sont pas prises en compte.

Il n’y a pas de cours, mais l’engagement en question ne doit pas être ponctuel.

Les démarches pour obtenir cette unité facultative sont les suivantes :

S’inscrire auprès de la vie scolaire qui valide avec la direction la recevabilité de la demande selon l’engagement proposé.

L’évaluation se déroule en 2 étapes :

1. Evaluation (sur 8 points) dans la structure où l’engagement à lieu (grille à remplir)

2. Evaluation (sur 12 points) par un entretien (15 à 20 minutes) ayant pour support un document rédigé par l’élève (2 à 4 pages)

En cas de résultat supérieur à 10, cette unité facultative donne droit à un bonus de points pour l’obtention du diplôme suivi par l’élève.